Accéder au contenu principal

Travail social


Conférences, interventions stages et exposés de Jean François GOMEZ
dans le domaine du travail social sur l’année scolaire 2015



Mardi 3 -Mercredi 4-Jeudi 5 fevrier, 2015, stage sur «  les Histoires de vie en travail social prospective et méthode»  pour l’association ANRAS, dans le cadre du programme de l’organisme Trans’formation (stage sur site à Flourens, Tarn et Garonne).

Vendredi 13 février 2015, Librairie Sauramps, 19 heures Présentation et signature du livre Le Labyrinthe éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institution spécialisée, en présence de Jacques Cabassut, psychanalyste, professeur de psychopathologie, Grenoble, PUG, 2014.

Vendredi 20 février, Présentation de l’ouvrage L’acte éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institutions spécialisées, PUG, 2014 à la librairie Sauramps. En présence du préfacier Jacques Cabassut, professeur de psychopathologie à l’université de Nice et psychanalyste. (En préparation et sous réserve du planning de la librairie modifié par les événements de janvier)

Vendredi 27 février 2015, Conférence et débat à l’IRTS de Montpellier sur  « Les Histoires de vie en travail social, une approche sociologique et éthique ». 8h 30 à 12 heures.

Lundi 16 mars 2015, Conférence ouverte à l’IFCAD (centre de formation) de Strasbourg sur l’acte éducatif aujourd’hui et présentation de l’ouvrage L’acte éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institutions spécialisées, PUG, 2014.
Le soir même présentation du même livre dans une librairie de Mulhouse est prévue. Informations complémentaires suivent.

Mardi 17 mars et mercredi 18 mars, participation à un stage de formation des éducateurs sportifs au CREPS de Strasbourg  (Trans’formation) : « analyse des dispositifs institutionnels ».

Lundi 23 mars jusqu’au 27 mars, Stage Le passage adolescent dans le champ de la déficience intellectuelle, avec Jacques Cabassut à Montpellier (Trans’formation).

Lundi 30 mars au Vendredi 3 avril, Les histoires de vie en travail social, à Montpellier (Trans’formation).

Lundi 18 mai au Vendredi  22 mai, L’écriture dans tous ses états, avec Jacques Loubet, éducateur et psychanalyste à Montpellier (Trans’formation).

Mardi 26 au vendredi 29 mai, La vie en foyer  ou la « quadrature du cercle », du singulier au collectif, avec Jacques Cabassut, à Montpellier (Trans’formation)

Lundi 22 au 25 juin, Diriger, encadre, coordonner : analyse des situations problèmes et des conflits avec Jacques Cabassut , à Montpellier (Trans’form).

Pour les inscriptions aux stages, on peut téléphoner à  Isabelle Gouin, 01 42 73 90 07, ou écrire à Trans’Formation, FFSA, 9 rue Jean Daudin,75015 Paris, ou à
déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs
MILC - Maison Internationale des Langues et des Cultures

Lyon 7 et 8 décembre 2015


Posts les plus consultés de ce blog

INFORMATION IMPORTANTE

INFORMATION IMPORTANTE J'ai abandonné ce blog depuis le 30 novembre, date d'un accident grave sur la voie publique survenu sur l'autoroute le 30 novembre 2015. Le suites de cet accident (opérations chirurgicales et 90 jours d'hospitalisation) m'ont empêché de mettre à jour ce blog. Prochainement on retrouvera ici toutes les informations sur ma reprise d'activité et mes nouveaux projets (stages, conférences et publication et reprise de mon travail de supervision et de conseil à Aigues-Mortes, 28 rue Emile Jamais 06 11 95 79 96).

Les leçons de Gaza Combien d’enfants ?...

  L’existence d’Israël est comme celle de la Palestine, sacrée, irrévocable,[…]et ce serait lui manquer de respect de lui donner raison en toutes circonstances inconditionnellement, comme d’exiger envers lui cette mansuétude, cette indulgence aveugles souvent accordée aux enfants et aux amateurs. Viviane Forrester, Le crime occidental, Fayard, p.120   J’écris ces lignes au cœur du bombardement quotidien sur les gazaouis, les places et les maisons, le combat contre la faim, la soif la maladie et la mort, l’impossibilité pour la plupart de quitter une prison à ciel ouvert. Dans un numéro spécial sur cette guerre [1] on apprend qu’on bombarde les cimetières, les mosquées, les lieux de mémoire, les hôpitaux, et qu’une centaine de salariés de l’UNRWA-agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens-, beaucoup d’intervenants des ONG employés sur la bande de Gaza, ont été assassinés (quel autre terme utiliser ?).Une émeute de la faim autour des camions de distributions ...
 Un ouvrage important  de deux éducateurs et de leur parcours exceptionnel qui les a conduit à devenir des  acteurs de développement social et des créateurs. Une réflexion, aussi, sur notre époque et sur toutes les embûches rencontrées dans la conception de projets. une méditation profonde sur l'homme, son enracinement et ses origines. Une méditation sur la façon de gérer les quartiers où vivent les "gens de peu" dont parlait le sociologue Pierre Sansot. Nous en reparlerons.