Accéder au contenu principal

Le séminaire coopératif de La Gardiole et ses relations avec la revue Cultures & Sociétés en quelques dates :

Le séminaire coopératif de La Gardiole et ses relations avec la revue Cultures & Sociétés
en quelques dates :

2005 (23 septembre)
 -Après le décès brutal d’Armand Touati, rédacteur en chef de la revue Cultures en mouvement, un groupe de ses amis s’organise pour créer la revue Cultures & Sociétés, sciences de l’homme à partir du réseau de chercheurs déjà constitué, réactivé annuellement par les colloques de Cultures en Mouvement.
2007                               
- Premier numéro de la revue Cultures & Sociétés sur le thème « renaître »qui aura Thierry Goguel d’Allondans comme rédacteur en chef, un comité scientifique prestigieux de 22 membres[1] et sera édité par Jean Ferreux aux éditions Tétraèdre (Paris).
2008
La revue qui souhaite ne pas perdre le contact avec ses lecteurs et abonnés décide d’organiser tous les ans des journées permettant de traiter des thèmes correspondants aux différents dossiers bimensuels. La première journée se passe à La Gardiole dans le Gard (aout).
2009 (Aout)
- Strasbourg. Lors de la rencontre annuelle de Cultures & Sociétés, est créée  l’Association des amis de la revue qui aura son siège déclaré dans le Gard (ACS) et dont Jean-François Gomez sera président.
2012 (26-28 avril)
- stage « Pédagogies d’hier et pédagogies d’aujourd’hui » à La Gardiole où seront évoqués les parcours de Fernand Deligny avec Jacques Lin et un grand témoin de Célestin Freinet. Organisateurs et animateurs: Ce stage n’est pas mis en place par la revue,  mais s’appuie sur une démarche coopérative dans lesquels les deux animateurs (Michel Hugli et Jean-François Gomez qui font partie du Comité de rédaction de  celle-ci), se retrouvent. Son déroulement inspirera grandement la suite de nos activités et leur esprit coopératif.
2013 (31 aout et 1° septembre)
-AG de la revue mise en place par ACS à Chartres et travaux sur le thème : « Révoltes, résistances et réparation ! »
2013
-Les éditions Téraedre cessent leurs activités, Jean Ferreux prenant sa retraite.
2014
- Après la dissolution des éditions Tétraèdre, est négocié un passage de la revue à L’Harmattan (Paris). Le N° 29 de Janvier passe sous sa responsabilité éditoriale après de nombreux échanges et mises au point.
2014 (11 octobre)
- L’association des amis de Cultures & Sociétés lance une journée d’étude à Bergerac en collaboration avec l’Association la Palabre et Anthropoado, sur le thème : « Adolescences, crises, créations institutions. »L’AG annuelle de la revue se fera le lendemain à Bergerac.
2014 (10-12 mai)
- Séminaire coopératif à La Gardiole: « L’écriture de soi, rencontres et séparations ». Une trentaine de membres sont inscrits venant de France, d’Allemagne, de Suisse.
2015
-         De nombreuses tentatives de mises au point ont lieu à Paris avec les responsables des éditions L’Harmattan. De nombreuses défaillances ont lieu notamment dans le suivi des abonnés.
2015 (15 mars)
- Après consultation de ses membres, dissolution définitive de la revue Cultures & Sociétés.
2016 (Octobre)
- quarantième et dernier numéro de Cultures & Sociétés. Edito du secrétaire de rédaction Thierry Goguel d’Allondans à ce sujet.
2017(11-13 juin)
-Au cours de deux journées de travail à Aigues-Mortes, quatre membres proches de la revue (Michel Hugli, Jean François Gomez, Patrick Macquaire, Michel Brioul) envisagent le redémarrage du séminaire coopératif de la Gardiole. Ils réfléchissent  à un thème à proposer aux futurs inscrits.
Déplacement préparatoire à La Gardiole le Lundi pour visite des lieux et possibilités de réservations. Les dates du 4 mai 2018 au soir jusqu’au Lundi 7 au matin sont envisagées, le samedi 5 mai et le dimanche 6 mai en pension complète.



[1] On voit dans les noms du premier comité scientifique : Michel Autés, Georges Balandier, Remy Hess, Boris Cyrulnik, Jean Duvignaud, Ftançois Laplantine, Martine Lani-Bayle, Jean Oury, Claude Rivière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INFORMATION IMPORTANTE

INFORMATION IMPORTANTE J'ai abandonné ce blog depuis le 30 novembre, date d'un accident grave sur la voie publique survenu sur l'autoroute le 30 novembre 2015. Le suites de cet accident (opérations chirurgicales et 90 jours d'hospitalisation) m'ont empêché de mettre à jour ce blog. Prochainement on retrouvera ici toutes les informations sur ma reprise d'activité et mes nouveaux projets (stages, conférences et publication et reprise de mon travail de supervision et de conseil à Aigues-Mortes, 28 rue Emile Jamais 06 11 95 79 96).
 Un ouvrage important  de deux éducateurs et de leur parcours exceptionnel qui les a conduit à devenir des  acteurs de développement social et des créateurs. Une réflexion, aussi, sur notre époque et sur toutes les embûches rencontrées dans la conception de projets. une méditation profonde sur l'homme, son enracinement et ses origines. Une méditation sur la façon de gérer les quartiers où vivent les "gens de peu" dont parlait le sociologue Pierre Sansot. Nous en reparlerons.     

Les leçons de Gaza Combien d’enfants ?...

  L’existence d’Israël est comme celle de la Palestine, sacrée, irrévocable,[…]et ce serait lui manquer de respect de lui donner raison en toutes circonstances inconditionnellement, comme d’exiger envers lui cette mansuétude, cette indulgence aveugles souvent accordée aux enfants et aux amateurs. Viviane Forrester, Le crime occidental, Fayard, p.120   J’écris ces lignes au cœur du bombardement quotidien sur les gazaouis, les places et les maisons, le combat contre la faim, la soif la maladie et la mort, l’impossibilité pour la plupart de quitter une prison à ciel ouvert. Dans un numéro spécial sur cette guerre [1] on apprend qu’on bombarde les cimetières, les mosquées, les lieux de mémoire, les hôpitaux, et qu’une centaine de salariés de l’UNRWA-agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens-, beaucoup d’intervenants des ONG employés sur la bande de Gaza, ont été assassinés (quel autre terme utiliser ?).Une émeute de la faim autour des camions de distributions ...