Accéder au contenu principal

Stage coopératif à la Gardiole « Tenir, cheminer, créer »

Stage coopératif à la Gardiole
« Tenir, cheminer, créer »


I N F O R M A T I O N S   P R A T I Q U E S

Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail à jeanfrancois_gomez@yahoo.fr

Dates : du vendredi 4 mai dès 18 heures au lundi 7 mai en début d’après-midi.
Logement : La Gardiole, à Conqueyrac (Gard)
Pension complète (y compris les draps) : en chambre individuelle ou à deux
Matériel pour un séminaire habituel et chaussures pour la balade
Prix : 140 euros tout compris (logement, nourriture) dont 40 sont à verser dès la confirmation de l’inscription et le solde sur place.
Participants : entre 15 et 20 personnes
Transport : Le rendez-vous est fixé directement à la Gardiole, à Conqueyrac, avec arrangement possible avec les organisateurs.
Accueil : Le vendredi, un apéritif dinatoire sera proposé à ceux qui seront présents dès 19 heures.


L E   P R O G R A M M E

Autour du thème « Tenir, cheminer, créer », quelques « amis » de la Revue Cultures & Sociétés, proposent une confrontation amicale d'expériences pédagogiques, politiques, éducatives, existentielles.

Principes d'interventions
Il s'agit d'un séminaire coopératif où l’ordre d'intervention n'est pas fixé par avance, l'idée est que chacun puisse parler, en toute simplicité durant 25 à 45 mn, lors de « plages libres » de discussion, sur un sujet qui lui tient à cœur, d'une expérience, d'une recherche ou d'un livre, en lien avec le thème. Les moments alloués dans le planning laisseront un large temps à la discussion et aux questionnements.

Autre activité proposée
Une balade poétique à la Mer des Rochers, à Sauve et/ou au Pont du Hasard dans le massif de Coutach non loin de Conqueyrac.

Autour des livres
Nous proposerons aussi un stand de livres - à consulter durant le stage voire à emprunter après - apportés pour l'occasion par les participants : un ou plusieurs bouquins qui vous ont particulièrement touchés ou intéressés.


L E S   O R G A N I S A T E U R S

Jean-François Gomez (F), chercheur en travail social, auteur et ancien directeur d'institution, Aigues Mortes
Michel Hugli (CH), ancien éducateur spécialisé, Lausanne
Michel Brioul, psychologue clinicien, auteur et formateur, Bergerac
Patrick Macquaire, ancien directeur d’une association d'insertion, auteur, Chartres






BULLETIN D’INSCRIPTION
(à renvoyer par email à michelhugli@citycable.ch)



Nom, Prénom :

Adresse postale :

Adresse mail :

Téléphone :


Je m’inscris au stage coopératif de La Gardiole et verserai sans tarder la somme de 40 euros sur le compte qui me sera transmis à la confirmation de mon inscription.



o   J’accepte de dormir dans une chambre à deux lits
o   Je préfère une chambre individuelle


o   J’arriverai le vendredi vers
o   J’arriverai le samedi vers


o   J’aurai besoin d’une attestation de participation.


Je propose l’intervention ou l’animation suivante  :


Courte description :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INFORMATION IMPORTANTE

INFORMATION IMPORTANTE J'ai abandonné ce blog depuis le 30 novembre, date d'un accident grave sur la voie publique survenu sur l'autoroute le 30 novembre 2015. Le suites de cet accident (opérations chirurgicales et 90 jours d'hospitalisation) m'ont empêché de mettre à jour ce blog. Prochainement on retrouvera ici toutes les informations sur ma reprise d'activité et mes nouveaux projets (stages, conférences et publication et reprise de mon travail de supervision et de conseil à Aigues-Mortes, 28 rue Emile Jamais 06 11 95 79 96).
 Un ouvrage important  de deux éducateurs et de leur parcours exceptionnel qui les a conduit à devenir des  acteurs de développement social et des créateurs. Une réflexion, aussi, sur notre époque et sur toutes les embûches rencontrées dans la conception de projets. une méditation profonde sur l'homme, son enracinement et ses origines. Une méditation sur la façon de gérer les quartiers où vivent les "gens de peu" dont parlait le sociologue Pierre Sansot. Nous en reparlerons.     

Les leçons de Gaza Combien d’enfants ?...

  L’existence d’Israël est comme celle de la Palestine, sacrée, irrévocable,[…]et ce serait lui manquer de respect de lui donner raison en toutes circonstances inconditionnellement, comme d’exiger envers lui cette mansuétude, cette indulgence aveugles souvent accordée aux enfants et aux amateurs. Viviane Forrester, Le crime occidental, Fayard, p.120   J’écris ces lignes au cœur du bombardement quotidien sur les gazaouis, les places et les maisons, le combat contre la faim, la soif la maladie et la mort, l’impossibilité pour la plupart de quitter une prison à ciel ouvert. Dans un numéro spécial sur cette guerre [1] on apprend qu’on bombarde les cimetières, les mosquées, les lieux de mémoire, les hôpitaux, et qu’une centaine de salariés de l’UNRWA-agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens-, beaucoup d’intervenants des ONG employés sur la bande de Gaza, ont été assassinés (quel autre terme utiliser ?).Une émeute de la faim autour des camions de distributions ...