Accéder au contenu principal

Travail social


Conférences, interventions stages et exposés de Jean François GOMEZ
dans le domaine du travail social sur l’année scolaire 2015



Mardi 3 -Mercredi 4-Jeudi 5 fevrier, 2015, stage sur «  les Histoires de vie en travail social prospective et méthode»  pour l’association ANRAS, dans le cadre du programme de l’organisme Trans’formation (stage sur site à Flourens, Tarn et Garonne).

Vendredi 13 février 2015, Librairie Sauramps, 19 heures Présentation et signature du livre Le Labyrinthe éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institution spécialisée, en présence de Jacques Cabassut, psychanalyste, professeur de psychopathologie, Grenoble, PUG, 2014.

Vendredi 20 février, Présentation de l’ouvrage L’acte éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institutions spécialisées, PUG, 2014 à la librairie Sauramps. En présence du préfacier Jacques Cabassut, professeur de psychopathologie à l’université de Nice et psychanalyste. (En préparation et sous réserve du planning de la librairie modifié par les événements de janvier)

Vendredi 27 février 2015, Conférence et débat à l’IRTS de Montpellier sur  « Les Histoires de vie en travail social, une approche sociologique et éthique ». 8h 30 à 12 heures.

Lundi 16 mars 2015, Conférence ouverte à l’IFCAD (centre de formation) de Strasbourg sur l’acte éducatif aujourd’hui et présentation de l’ouvrage L’acte éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institutions spécialisées, PUG, 2014.
Le soir même présentation du même livre dans une librairie de Mulhouse est prévue. Informations complémentaires suivent.

Mardi 17 mars et mercredi 18 mars, participation à un stage de formation des éducateurs sportifs au CREPS de Strasbourg  (Trans’formation) : « analyse des dispositifs institutionnels ».

Lundi 23 mars jusqu’au 27 mars, Stage Le passage adolescent dans le champ de la déficience intellectuelle, avec Jacques Cabassut à Montpellier (Trans’formation).

Lundi 30 mars au Vendredi 3 avril, Les histoires de vie en travail social, à Montpellier (Trans’formation).

Lundi 18 mai au Vendredi  22 mai, L’écriture dans tous ses états, avec Jacques Loubet, éducateur et psychanalyste à Montpellier (Trans’formation).

Mardi 26 au vendredi 29 mai, La vie en foyer  ou la « quadrature du cercle », du singulier au collectif, avec Jacques Cabassut, à Montpellier (Trans’formation)

Lundi 22 au 25 juin, Diriger, encadre, coordonner : analyse des situations problèmes et des conflits avec Jacques Cabassut , à Montpellier (Trans’form).

Pour les inscriptions aux stages, on peut téléphoner à  Isabelle Gouin, 01 42 73 90 07, ou écrire à Trans’Formation, FFSA, 9 rue Jean Daudin,75015 Paris, ou à
déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs
MILC - Maison Internationale des Langues et des Cultures

Lyon 7 et 8 décembre 2015


Posts les plus consultés de ce blog

LE GRAND RÊVE D’ISIDORE

Ensemble, faisons revivre Picassiette ! Le premier film consacré à Picassiette Un film pour le soixantième anniversaire de la disparition d'Isidore Merci de faire découvrir à tous, cet évènement exceptionnel : la réalisation très poétique d'un film sur Raymond Isidore, l'inspirateur à Chartres des Rencontres Internationales de Mosaïque et du prix qui porte son nom. Bientôt, en 2024, le soixantième anniversaire de la disparition du grand balayeur. A découvrir, dans ce lien, la belle bande annonce du film de Pawel Lisiak porté par Herkules productions. Votre soutien peut être utile. Il est facultatif mais peut donner droit à une importante exonération fiscale.
 Un ouvrage important  de deux éducateurs et de leur parcours exceptionnel qui les a conduit à devenir des  acteurs de développement social et des créateurs. Une réflexion, aussi, sur notre époque et sur toutes les embûches rencontrées dans la conception de projets. une méditation profonde sur l'homme, son enracinement et ses origines. Une méditation sur la façon de gérer les quartiers où vivent les "gens de peu" dont parlait le sociologue Pierre Sansot. Nous en reparlerons.