Accéder au contenu principal

Travail social


Conférences, interventions stages et exposés de Jean François GOMEZ
dans le domaine du travail social sur l’année scolaire 2015



Mardi 3 -Mercredi 4-Jeudi 5 fevrier, 2015, stage sur «  les Histoires de vie en travail social prospective et méthode»  pour l’association ANRAS, dans le cadre du programme de l’organisme Trans’formation (stage sur site à Flourens, Tarn et Garonne).

Vendredi 13 février 2015, Librairie Sauramps, 19 heures Présentation et signature du livre Le Labyrinthe éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institution spécialisée, en présence de Jacques Cabassut, psychanalyste, professeur de psychopathologie, Grenoble, PUG, 2014.

Vendredi 20 février, Présentation de l’ouvrage L’acte éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institutions spécialisées, PUG, 2014 à la librairie Sauramps. En présence du préfacier Jacques Cabassut, professeur de psychopathologie à l’université de Nice et psychanalyste. (En préparation et sous réserve du planning de la librairie modifié par les événements de janvier)

Vendredi 27 février 2015, Conférence et débat à l’IRTS de Montpellier sur  « Les Histoires de vie en travail social, une approche sociologique et éthique ». 8h 30 à 12 heures.

Lundi 16 mars 2015, Conférence ouverte à l’IFCAD (centre de formation) de Strasbourg sur l’acte éducatif aujourd’hui et présentation de l’ouvrage L’acte éducatif, considérations inactuelles sur le travail éducatif en institutions spécialisées, PUG, 2014.
Le soir même présentation du même livre dans une librairie de Mulhouse est prévue. Informations complémentaires suivent.

Mardi 17 mars et mercredi 18 mars, participation à un stage de formation des éducateurs sportifs au CREPS de Strasbourg  (Trans’formation) : « analyse des dispositifs institutionnels ».

Lundi 23 mars jusqu’au 27 mars, Stage Le passage adolescent dans le champ de la déficience intellectuelle, avec Jacques Cabassut à Montpellier (Trans’formation).

Lundi 30 mars au Vendredi 3 avril, Les histoires de vie en travail social, à Montpellier (Trans’formation).

Lundi 18 mai au Vendredi  22 mai, L’écriture dans tous ses états, avec Jacques Loubet, éducateur et psychanalyste à Montpellier (Trans’formation).

Mardi 26 au vendredi 29 mai, La vie en foyer  ou la « quadrature du cercle », du singulier au collectif, avec Jacques Cabassut, à Montpellier (Trans’formation)

Lundi 22 au 25 juin, Diriger, encadre, coordonner : analyse des situations problèmes et des conflits avec Jacques Cabassut , à Montpellier (Trans’form).

Pour les inscriptions aux stages, on peut téléphoner à  Isabelle Gouin, 01 42 73 90 07, ou écrire à Trans’Formation, FFSA, 9 rue Jean Daudin,75015 Paris, ou à
déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs
MILC - Maison Internationale des Langues et des Cultures

Lyon 7 et 8 décembre 2015


Posts les plus consultés de ce blog

  Voici une vidéo de présentation de mon livre Délivrez nous du management! Monde d'avant et monde d'après dans les métiers de l'humain, Préface de Jean-Christophe Contini, éditions Libres & Solidaires, Coll. "Mille raisons",  2022,   Lien de téléchargement https://www.youtube.com/results?search_query=jean+fran%C3%A7ois+gomez+d%C3%A9livrez+nous+du+management

Des nouvelles de Fernand Deligny, ça s’annonce et ça se fête !

Ma lecture récente de l'ouvrage de Fernand Deligny, Lettres à un travailleur social, livre inattendu et étonnant, m'a inspiré l’article que je présente ici et qui ne paraîtra pas dans la presse spécialisée. Il était impossible de ne pas y parler de certains auteurs peu fréquentés dans le domaine, utilisés à l’intérieur d’une méditation très personnelle et interminable. Comme d'habitude, Deligny échappe à tous les cadres et toutes les définitions orthodoxes du travail social et, du coup, convie chacun à trouver son chemin singulier. On pourrait dire aussi qu’il échappe à lui-même.Les admirateurs exclusifs de Graines de Crapule auront besoin de faire quelque effort pour le suivre. Fernand Deligny, Lettre à un travailleur social, avec Postface de Pierre Macherey, Paris, L’Arachnéen, 2017, 189 p., 16 €. Des nouvelles de Fernand Deligny, ça s’annonce et ça se fête. En l’occurrence les éditions l’arachnéen nous gratifient d’un inédit de cet auteur, écrit dans les

Le dernier livre
de Jean-François GOMEZ

DELIVREZ-NOUS DU MANAGEMENT ! Monde d’avant et monde d’après dans les métiers de l’humain Disponible en librairie à partir du 15 juin 2022 Les vagues passent mais les travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers,  aides-soignants,  travailleurs en psychiatrie, sont toujours à la peine… Présentation de l'éditeur Il est temps de « libérer l’avenir », selon l’expression d’Ivan Illich, face à un « désordre établi » que l’on constate sur le terrain. Cela, les « travailleurs de l’humain » l’ont compris depuis longtemps. L’auteur fait appel tant aux travaux des grandes figures de la Psychothérapie Institutionnelle (Jean Oury, François Tosquelles), mouvement toujours vivant, qu’aux idées de poètes, penseurs et praticiens (Simone Weil, Yves Bonnefoy, René Char). Ces réflexions glanées au fil de l’expérience, et dans les récits de vie nous aident à trouver de nouvelles voies. Connaitrons-nous l’amour du travail bien fait dans « les métiers de l’humain » ? Il faut remettre en question les dir