Accéder au contenu principal

 C’est peu de dire qu’aujourd’hui, les acteurs de développement dans les cités, les éducateurs de rue, les intervenants en prévention spécialisé, manquent de visibilité. En tous les cas, ils ne sont pas présents dans les grands rendez vous médiatiques ni dans la campagne  pour les élections présidentielles. dans un titre provoquant, Pascal Le Rest posait la question dans un livre : Mais qui veut la mort de lé prévention spécialisée ? (L’Harmattan, 2019).

Nous sommes loin d’un temps ou un ancien ministre chargé de remettre un rapport sur ces questions au gouvernement de la République (mai 2018, rapport Borlo) présentait 19 propositions dans lesquelles le monde associatif                et les travailleurs sociaux           étaient enfin clairement nommés et identifiés et avaient leur place? A ce point qu’en ce temps là (c’était avant le Covid, on pourrait croire qu’il y a plus d’un siècle !), la fédération Léo Lagrange, les CEMEA, l’agence d’éducation par le sport, Unicités, le comité de liaison des régies de quartier, la confédération des maisons de jeunes et de la culture, de France (CMJCF), les Francas, la Ligue de l’enseignement, approuvèrent publiquement ce rapport dans une lettre commune. Dans l’article que je poste aujourd’hui et qui a sa version en anglais, paru dans le journal Mosaïque Magazine (on comprendra pourquoi dans ce magazine en en faisant la lecture), je présente le travail exceptionnel de Patrick Macquaire, acteur de développement social dans un quartier de Chartres. Dans ce livre exceptionnel, le récit et la théorie viennent nourrir notre réflexion  sur la vie des quartiers qu’ont dit, selon le cas, « défavorisés », « dangereux », « ou difficiles ».

On trouvera le texte dans la rubrique « Recensions »du présent blog.

                                                                                              24/03/2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les leçons de Gaza Combien d’enfants ?...

  L’existence d’Israël est comme celle de la Palestine, sacrée, irrévocable,[…]et ce serait lui manquer de respect de lui donner raison en toutes circonstances inconditionnellement, comme d’exiger envers lui cette mansuétude, cette indulgence aveugles souvent accordée aux enfants et aux amateurs. Viviane Forrester, Le crime occidental, Fayard, p.120   J’écris ces lignes au cœur du bombardement quotidien sur les gazaouis, les places et les maisons, le combat contre la faim, la soif la maladie et la mort, l’impossibilité pour la plupart de quitter une prison à ciel ouvert. Dans un numéro spécial sur cette guerre [1] on apprend qu’on bombarde les cimetières, les mosquées, les lieux de mémoire, les hôpitaux, et qu’une centaine de salariés de l’UNRWA-agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens-, beaucoup d’intervenants des ONG employés sur la bande de Gaza, ont été assassinés (quel autre terme utiliser ?).Une émeute de la faim autour des camions de distributions ...

INFORMATION IMPORTANTE

INFORMATION IMPORTANTE J'ai abandonné ce blog depuis le 30 novembre, date d'un accident grave sur la voie publique survenu sur l'autoroute le 30 novembre 2015. Le suites de cet accident (opérations chirurgicales et 90 jours d'hospitalisation) m'ont empêché de mettre à jour ce blog. Prochainement on retrouvera ici toutes les informations sur ma reprise d'activité et mes nouveaux projets (stages, conférences et publication et reprise de mon travail de supervision et de conseil à Aigues-Mortes, 28 rue Emile Jamais 06 11 95 79 96).