Accéder au contenu principal

 C’est peu de dire qu’aujourd’hui, les acteurs de développement dans les cités, les éducateurs de rue, les intervenants en prévention spécialisé, manquent de visibilité. En tous les cas, ils ne sont pas présents dans les grands rendez vous médiatiques ni dans la campagne  pour les élections présidentielles. dans un titre provoquant, Pascal Le Rest posait la question dans un livre : Mais qui veut la mort de lé prévention spécialisée ? (L’Harmattan, 2019).

Nous sommes loin d’un temps ou un ancien ministre chargé de remettre un rapport sur ces questions au gouvernement de la République (mai 2018, rapport Borlo) présentait 19 propositions dans lesquelles le monde associatif                et les travailleurs sociaux           étaient enfin clairement nommés et identifiés et avaient leur place? A ce point qu’en ce temps là (c’était avant le Covid, on pourrait croire qu’il y a plus d’un siècle !), la fédération Léo Lagrange, les CEMEA, l’agence d’éducation par le sport, Unicités, le comité de liaison des régies de quartier, la confédération des maisons de jeunes et de la culture, de France (CMJCF), les Francas, la Ligue de l’enseignement, approuvèrent publiquement ce rapport dans une lettre commune. Dans l’article que je poste aujourd’hui et qui a sa version en anglais, paru dans le journal Mosaïque Magazine (on comprendra pourquoi dans ce magazine en en faisant la lecture), je présente le travail exceptionnel de Patrick Macquaire, acteur de développement social dans un quartier de Chartres. Dans ce livre exceptionnel, le récit et la théorie viennent nourrir notre réflexion  sur la vie des quartiers qu’ont dit, selon le cas, « défavorisés », « dangereux », « ou difficiles ».

On trouvera le texte dans la rubrique « Recensions »du présent blog.

                                                                                              24/03/2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 Un ouvrage important  de deux éducateurs et de leur parcours exceptionnel qui les a conduit à devenir des  acteurs de développement social et des créateurs. Une réflexion, aussi, sur notre époque et sur toutes les embûches rencontrées dans la conception de projets. une méditation profonde sur l'homme, son enracinement et ses origines. Une méditation sur la façon de gérer les quartiers où vivent les "gens de peu" dont parlait le sociologue Pierre Sansot. Nous en reparlerons.     

LE GRAND RÊVE D’ISIDORE

Ensemble, faisons revivre Picassiette ! Le premier film consacré à Picassiette Un film pour le soixantième anniversaire de la disparition d'Isidore Merci de faire découvrir à tous, cet évènement exceptionnel : la réalisation très poétique d'un film sur Raymond Isidore, l'inspirateur à Chartres des Rencontres Internationales de Mosaïque et du prix qui porte son nom. Bientôt, en 2024, le soixantième anniversaire de la disparition du grand balayeur. A découvrir, dans ce lien, la belle bande annonce du film de Pawel Lisiak porté par Herkules productions. Votre soutien peut être utile. Il est facultatif mais peut donner droit à une importante exonération fiscale.