Accéder au contenu principal

Publications 2017

In  revue Empan, Toulouse, N° 105, L’amour du travail
Article : Aimer son travail : 13 novembre 2015 dans un hôpital parisien,
pp. 88-95, Mars 2007.

A partir du récit de la nuit du 13 novembre 2015 à l’Hôpital Saint Antoine à Paris, proche du Bataclan, l’auteur étudie le comportement du personnel hospitalier, pris dans la tourmente d’évènements exceptionnels. La gravité de la situation va les obliger à s’adapter très rapidement ; les principes de hiérarchie et d’organisation se verront radicalement modifiés. L’auteur en tire des réflexions actuelles sur les orientations managériales à l’hôpital, puis par extension sur les évolutions du travail social, alimentées par les travaux récents de deux sociologues. Pour l’idéologie managériale, la grande inconnue est précisément la « merveille » qui s’est produite à Saint Antoine et qui  a pu enfin se libérer : la capacité des professionnels d’aimer leur travail et de s’y investir en pleine capacité.

Mots clés : Hôpital,  Situation extrême, Gestion de la motivation, Management.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 Un ouvrage important  de deux éducateurs et de leur parcours exceptionnel qui les a conduit à devenir des  acteurs de développement social et des créateurs. Une réflexion, aussi, sur notre époque et sur toutes les embûches rencontrées dans la conception de projets. une méditation profonde sur l'homme, son enracinement et ses origines. Une méditation sur la façon de gérer les quartiers où vivent les "gens de peu" dont parlait le sociologue Pierre Sansot. Nous en reparlerons.     

LE GRAND RÊVE D’ISIDORE

Ensemble, faisons revivre Picassiette ! Le premier film consacré à Picassiette Un film pour le soixantième anniversaire de la disparition d'Isidore Merci de faire découvrir à tous, cet évènement exceptionnel : la réalisation très poétique d'un film sur Raymond Isidore, l'inspirateur à Chartres des Rencontres Internationales de Mosaïque et du prix qui porte son nom. Bientôt, en 2024, le soixantième anniversaire de la disparition du grand balayeur. A découvrir, dans ce lien, la belle bande annonce du film de Pawel Lisiak porté par Herkules productions. Votre soutien peut être utile. Il est facultatif mais peut donner droit à une importante exonération fiscale.