Accéder au contenu principal

Stage coopératif à la Gardiole « Tenir, cheminer, créer »

Stage coopératif à la Gardiole
« Tenir, cheminer, créer »


I N F O R M A T I O N S   P R A T I Q U E S

Pour toute demande d'inscription, envoyer un mail à jeanfrancois_gomez@yahoo.fr

Dates : du vendredi 4 mai dès 18 heures au lundi 7 mai en début d’après-midi.
Logement : La Gardiole, à Conqueyrac (Gard)
Pension complète (y compris les draps) : en chambre individuelle ou à deux
Matériel pour un séminaire habituel et chaussures pour la balade
Prix : 140 euros tout compris (logement, nourriture) dont 40 sont à verser dès la confirmation de l’inscription et le solde sur place.
Participants : entre 15 et 20 personnes
Transport : Le rendez-vous est fixé directement à la Gardiole, à Conqueyrac, avec arrangement possible avec les organisateurs.
Accueil : Le vendredi, un apéritif dinatoire sera proposé à ceux qui seront présents dès 19 heures.


L E   P R O G R A M M E

Autour du thème « Tenir, cheminer, créer », quelques « amis » de la Revue Cultures & Sociétés, proposent une confrontation amicale d'expériences pédagogiques, politiques, éducatives, existentielles.

Principes d'interventions
Il s'agit d'un séminaire coopératif où l’ordre d'intervention n'est pas fixé par avance, l'idée est que chacun puisse parler, en toute simplicité durant 25 à 45 mn, lors de « plages libres » de discussion, sur un sujet qui lui tient à cœur, d'une expérience, d'une recherche ou d'un livre, en lien avec le thème. Les moments alloués dans le planning laisseront un large temps à la discussion et aux questionnements.

Autre activité proposée
Une balade poétique à la Mer des Rochers, à Sauve et/ou au Pont du Hasard dans le massif de Coutach non loin de Conqueyrac.

Autour des livres
Nous proposerons aussi un stand de livres - à consulter durant le stage voire à emprunter après - apportés pour l'occasion par les participants : un ou plusieurs bouquins qui vous ont particulièrement touchés ou intéressés.


L E S   O R G A N I S A T E U R S

Jean-François Gomez (F), chercheur en travail social, auteur et ancien directeur d'institution, Aigues Mortes
Michel Hugli (CH), ancien éducateur spécialisé, Lausanne
Michel Brioul, psychologue clinicien, auteur et formateur, Bergerac
Patrick Macquaire, ancien directeur d’une association d'insertion, auteur, Chartres






BULLETIN D’INSCRIPTION
(à renvoyer par email à michelhugli@citycable.ch)



Nom, Prénom :

Adresse postale :

Adresse mail :

Téléphone :


Je m’inscris au stage coopératif de La Gardiole et verserai sans tarder la somme de 40 euros sur le compte qui me sera transmis à la confirmation de mon inscription.



o   J’accepte de dormir dans une chambre à deux lits
o   Je préfère une chambre individuelle


o   J’arriverai le vendredi vers
o   J’arriverai le samedi vers


o   J’aurai besoin d’une attestation de participation.


Je propose l’intervention ou l’animation suivante  :


Courte description :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  Voici une vidéo de présentation de mon livre Délivrez nous du management! Monde d'avant et monde d'après dans les métiers de l'humain, Préface de Jean-Christophe Contini, éditions Libres & Solidaires, Coll. "Mille raisons",  2022,   Lien de téléchargement https://www.youtube.com/results?search_query=jean+fran%C3%A7ois+gomez+d%C3%A9livrez+nous+du+management

Des nouvelles de Fernand Deligny, ça s’annonce et ça se fête !

Ma lecture récente de l'ouvrage de Fernand Deligny, Lettres à un travailleur social, livre inattendu et étonnant, m'a inspiré l’article que je présente ici et qui ne paraîtra pas dans la presse spécialisée. Il était impossible de ne pas y parler de certains auteurs peu fréquentés dans le domaine, utilisés à l’intérieur d’une méditation très personnelle et interminable. Comme d'habitude, Deligny échappe à tous les cadres et toutes les définitions orthodoxes du travail social et, du coup, convie chacun à trouver son chemin singulier. On pourrait dire aussi qu’il échappe à lui-même.Les admirateurs exclusifs de Graines de Crapule auront besoin de faire quelque effort pour le suivre. Fernand Deligny, Lettre à un travailleur social, avec Postface de Pierre Macherey, Paris, L’Arachnéen, 2017, 189 p., 16 €. Des nouvelles de Fernand Deligny, ça s’annonce et ça se fête. En l’occurrence les éditions l’arachnéen nous gratifient d’un inédit de cet auteur, écrit dans les

Le dernier livre
de Jean-François GOMEZ

DELIVREZ-NOUS DU MANAGEMENT ! Monde d’avant et monde d’après dans les métiers de l’humain Disponible en librairie à partir du 15 juin 2022 Les vagues passent mais les travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers,  aides-soignants,  travailleurs en psychiatrie, sont toujours à la peine… Présentation de l'éditeur Il est temps de « libérer l’avenir », selon l’expression d’Ivan Illich, face à un « désordre établi » que l’on constate sur le terrain. Cela, les « travailleurs de l’humain » l’ont compris depuis longtemps. L’auteur fait appel tant aux travaux des grandes figures de la Psychothérapie Institutionnelle (Jean Oury, François Tosquelles), mouvement toujours vivant, qu’aux idées de poètes, penseurs et praticiens (Simone Weil, Yves Bonnefoy, René Char). Ces réflexions glanées au fil de l’expérience, et dans les récits de vie nous aident à trouver de nouvelles voies. Connaitrons-nous l’amour du travail bien fait dans « les métiers de l’humain » ? Il faut remettre en question les dir